• En effet, une chose importante aussi pour bien écrire est d'avoir son style ! Pas seulement, les quelques expressions que vous employez, votre façon d'expliquer... Mais tout simplement, votre façon d'écrire, quelle forme le texte va-t-il avoir !

    Chose simple : le roman, la poésie, la fiction, la chanson...

    Quelques explications sur ces 4 styles (que je connais plutôt bien !!) :

    -Roman : écrire avec des Phrases, en paragraphes, et des dialogues : "-Jean, tu sais, la vie, c'est compliqué, annonça Alfred, en regardant les étoiles." (phrase de merde x'D) et bref, vous me comprenez !

    -Poésie : choisir entre la prose (pas de rimes mais -> figures de styles, effets sonores et rythmiques, etc...)  et l'écriture avec les vers (des rimes, etc...), tout le monde connaît ça, enfin j'ose espérer !

    Exemple d'un début de poème en prose :

     

    Le "Pi", le "No tel le "Mi" le "Do", ces syllabes semblables aux notes de musique, afin de créer une symphonie chaotique, se mélangent pour donner naissance à l'étrange pour toujours plus nous épater.

     

    Du clavecin au piano, le principe reste le même, des petits marteaux musiciens (personification) qui, en frappant les cordes produisent le son attendu...
    Comme (comparaison : figure de style) la vie, les touches sont de noir et blanc et pour avoir une belle mélodie, il faut jouer des deux.

    Et si on voulait faire la même chose en vers :

    Le piano et ses sons envoûtants

    Semblent arrêter le temps,

    Mais la mélodie nous donne envie,

    De toujours l'écouter, ici.

    Bref, vous voyez l'idée :)

    -La fiction : très répandu sur le net, avec tous les fans de mangas, films, séries. Je suppose que vous connaissez bien ce style :

    Luffy : J'ai faim *saute sur le frigo pour l'ouvrir*

    Sanji : Hey Baka arrête ça, avant de tout détruire *lui donne un gros de pieds dans le ventre*

    Luffy : *s'envole* aaaah !

    Jusqu'au moment où, une grande ombre survint dans le coin de la pièce...

    Bref, j'vous avoue que moi je suis plutôt "phrases" !

    -Et puis la chanson : bien, je suppose que vous écoutez la radio, vous voyez comment c'est formé ! Comme une poésie, avec des rimes, un refrain (qui revient après 2 ou 3 couplets), je pense qu'un exemple n'est pas nécessaire !

     

    Voilà, j'espère vous avoir éclairer sur quelques styles d'écriture, et si vous voulez de l'aide pour en choisir, vous n'avez qu'à commenter, je répondrais !!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique